Le domaine



Accueil > Le domaine

Le Domaine du Plessis Grimaud, partageons son histoire.




La réponse simpliste pourrait-être le nom du lieu dit du domaine, mais ce n’est pas uniquement cela.


Un Plessis est un lieu protégé par des arbres ou arbustes dont les branches ont été entrelacées pour former une haie protectrice : une haie par plessage. Et oui, c’est vrai, passer les grilles du Plessis Grimaud, c’est entrer dans un domaine protégé où il fait bon vivre.


Le Plessis Grimaud a un patrimoine historique rare et doit la seconde partie de son nom à la famille Grimaud qui possédait primitivement le domaine depuis 1352. Elle en fut les seigneurs jusqu’au 17ème siècle.



La maison sous les traits d’une villa palatine, fut construite en 1848 par William Leray qui y développa une ferme moderne de plus de 300 hectares avec 14 fermes et un moulin. Il y développa une agriculture moderne et très novatrice.

Après 30 ans d’abandon, nos prédécesseurs ont rénové la maison et le parc pour y vivre en famille jusqu’à ce que nous prenions le relai en 2015.

Après 2 années de gros travaux, nous avons transformé la dépendance du « Petit Plessis » en un gîte pour 5 personnes et ouvert dans la maison principale, 3 chambres d’hôtes de charme aux couleurs douces et apaisantes. Nous avons aussi restauré la petite chapelle qui est toujours consécrée.

Le nom de nos chambres d’hôtes vous raconte notre histoire personnelle qui est maintenant intimement liée à celle du Plessis Grimaud.

Nos gîtes à Pornic



Nous tenions aussi à pouvoir vous faire découvrir un petit bijou, niché sur la jolie côte de Jade : Pornic.


Avec les gîtes : « Le Plessis à l’océan » et «  Le Plessis à la plage »  , vous serez presque les pieds dans l’eau à 150m de la plage de la source au cœur de Pornic. Le sentier des douaniers est au bout de la rue.

Créer une ligne verticale en HTML



Être au Domaine du Plessis Grimaud, c’est profiter d’un moment hors du temps loin de l’agitation de la ville ou de la côte tout en étant proche de la mer et de grands sites touristiques.

A chacun son coin préféré



Nous aimons que chaque coin du domaine puisse résonner en chacun de nos hôtes. Aussi nous avons aménagé pour vous un kiosque en bois pour se rassembler autour d'un déjeuner ou d'un dîner, un coin de la sieste avec les hamacs sous les marronniers, ou encore méditer au pied du majestueux cèdre de l'atlantique, des espaces de repos avec plusieurs salon de jardin en fer forgé ou en bois et bien sûr un espace jeux pour les enfants.

La piscine

Sur le Domaine du Plessis Grimaud, vous profitez quel que soit le temps de la piscine couverte et chauffée de mai à septembre.


Nous avons installé des salons de jardin dans l’espace couvert autour de la piscine, ainsi que dans le jardin attenant.

Les coins de repos, les pieds dans l’eau ou sous le soleil ou encore à l’abri des arbres ne manquent pas pour passer de bons moments !


Vous pouvez d’ailleurs aussi profiter de notre balancelle dans les bois ou encore des hamacs sous les châtaigners. C’est aussi cela séjourner au Domaine, c’est varier les plaisirs et la détente.

Pause bien-être



Si vous souhaitez compléter votre moment de détente, nous vous conseillons de passer entre les mains bienveillantes de Marylène. Elle enchante chacun de nos hôtes par son écoute, sa gentillesse et la qualité de ses massages intuitifs et personnalisés.


Sachez aussi que vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux à la Thalasso de Pornic pour l’espace, les soins, les massages,...

La petite ferme

Nous aimons la nature, les oiseaux du jardin et nous sommes toujours très heureux de vous présenter nos animaux.


Tout d’abord nous avons des poules, de toute taille et de toutes les couleurs ! Elles adorent que vous leur donniez vos restes. Elles participent à la qualité de nos petits déjeuners grâce à leurs bons œufs. Un bon œuf frais au petit déjeuner, ça vous tente ?

Nos petits cochons d’inde sont plus discrets mais aiment bien manger un peu d’herbe ou les fanes de carottes.


Notre famille mouton s’est agrandie. Salsa, brebis de Ouessant a eu des petits jumeaux cette année. C’est un vrai régal de voir notre petite troupe gambader dans le champ.

Le potager mandala en permaculture



Nous avions à cœur de créer un lieu nourricier mais aussi paisible qui vous donnerait envie d’en savoir plus sur les multiples façons de cultiver un jardin potager.

Le potager mandala est conçu en différents espaces pour émoustiller vos différents sens : titiller vos narines (lavande, romarins, coriandre,…), contenter vos papilles gustatives (fraises, tomates cerises,… sont à grignoter sur place), régaler vos yeux en jouant sur les couleurs. Nous mélangeons fleurs, fruits et légumes pour créer des harmonies et surtout des synergies entre les plantes.

Nous débutons depuis 2 ans dans notre apprentissage des techniques de permaculture et cela nous permet aussi de continuer à cheminer et à apprendre. Le potager c’est aussi l’école de l’humilité et de la générosité. Parfois cela fonctionne trop bien et parfois pas du tout.